Envie d’une piscine ?

Posté par:

Construire sa piscine : quels sont les principes de base ?

Une piscine offre plusieurs avantages surtout en été : baignades, jeux de ballon dans l’eau. Ce type d’installation apporte également du charme et de l’élégance à votre extérieur. Les travaux d’aménagement requièrent, toutefois, quelques préparations. Il faut choisir le bon emplacement et le type de bassin de natation.

Quel est l’emplacement idéal pour ma piscine ?

Le choix de l’emplacement du bassin est primordial. D’ailleurs, il faut tenir compte de plusieurs critères comme l’ensoleillement, l’exposition aux vents. La cartographie des sols et des fondations est importante. Le mieux est de privilégier un emplacement ensoleillé. Ainsi, optez pour un endroit qui est toujours baigné par le soleil et ce peu importe l’heure de la journée. Toutefois, il faut veiller à ce que le bassin ne soit pas exposé aux regards indiscrets. Un emplacement proche d’une clôture n’est pas recommandé. De même, le bassin ne doit pas être situé près d’un arbre ou des plantes citronnées. Ainsi, vous éviterez les piqures des moustiques.

Les différents types de bassin pour la natation

Le choix du type de bassin dépend entre autres de votre budget et de vos besoins. Une installation dite hors sol n’est pas très esthétique mais elle permet de profiter des joies de la baignade. Sinon, vous pouvez toujours opter pour un modèle hors-sol avec entourage en bois. Il est également possible d’y ajouter une plage surélevée. De plus, des végétaux plantés autour de la piscine apportent une touche plus nature. Autrement, un bassin enterré offre un rendu esthétique incomparable. Il est donc nécessaire de prévoir de grands travaux : creuser un trou, évacuer la terre, mettre en place des margelles ou encore terrasser. Dans cette optique, vous avez le choix entre un modèle en coque ou un bassin liner. Le premier est plus rapide à installer car il suffit de creuser un trou, d’y verser des graviers avant d’y installer la coque. En seconde option, vous pouvez installer un bassin liner ou maçonné. Malgré l’ampleur des travaux, ce type de bassin offre plus choix en termes de dimensions, de formes. Certains optent même pour un bassin doté de couloirs de nage. A noter qu’un bassin blanc permet d’avoir une eau lumineuse et claire. Un fond beige rend l’eau plus verte. Avec un bassin gris, l’aspect de l’eau est similaire à celui d’un lac de montagne. Les bassins design ou contemporains arborent un fond noir. Ainsi, l’eau offre un reflet minéral.

Les mentions indispensables sur la demande de devis

La construction d’un bassin de natation nécessite un budget assez considérable et des travaux lourds. Il est donc primordial de bien rédiger votre demande de devis. Vous devez y mentionner les dimensions du futur bassin. Pour la forme, le mieux est de réaliser un petit croquis. Il faut aussi préciser s’il s’agira d’un bassin extérieur ou intérieur. Est-ce qu’il sera couvert ou non ? À noter que vous devez également renseigner si votre maison est neuve ou ancienne. De même, il est nécessaire d’indiquer la distance entre l’habitation et la piscine.

0