La motorisation varie en fonction de trois critères :
- Le type de fermeture : coulissant ou battant.
- Le poids de la structure.
- La puissance électrique.

Motorisation du portail coulissant
Deux options s’offrent à vous :

Rail au sol :
- Le plus souvent installé.
- Nécessite un socle pour fixer le moteur et le poteau de guidage.
- Motorisation adapté pour les fermetures coulissantes lourdes et de grandes tailles.
- Conserve la structure du portail (mouvement dans l’axe).
- Se décline en moteur à crémaillère.
- De 350€ à 900€.
Autoportant :
- Système de guidage, pas de rail au sol.
- Portail suspendu donc ne touche pas le sol.
- Fermetures lourdes à éviter avec ce système.
- Préconisé pour les installations légères de type alu.
- De 350€ à 900€.

Automatisme d’une fermeture battante
Dans ce cas, cinq motorisations différentes sont proposées :
A bras
- Solution simple pour motoriser un portail battant déjà existant.
- Un bras mécanique placé sur chaque vantail reproduit le mouvement d’un bras humain pour l’ouverture.
- Existe des bras hydrauliques ou mécaniques.
- Nécessite de la place sur les cotés lors de l’ouverture.
- Au niveau de la puissance électrique, cette motorisation a besoin d’une arrivée de 220 volts.
Enterrée
- Plus facile de l’installer dès la pose du portail battant car cela nécessite des travaux de maçonnerie.
- Esthétique, solide et durable.
- Adapté pour les structures lourdes.
- Gain de place par rapport au système à bras.
- Arrivée de 220 Volt obligatoires.
- A faire réaliser par un professionnel.
- Solution coûteuse, de 850€ à 3 000€.
Intégrée
- Très facile à poser.
- Difficile de lui donner un prix car il est compris avec le type de fermeture choisi. Tout dépend du prix initial du portail.
- Il dispose ensuite des mêmes spécificités que l’automatisme enterré.
A vérins
- Destiné aux fermetures solides qui ne se déforment pas.
- L’acier est un des matériaux le plus conseillé pour cette solution.
- Arrivée électrique de 220 Volts.
- Réservé aux professionnels. Pour plus de sécurité, ne pas le monter soi-même.
- De 350€ à 800€.
Il existe trois types de vérins différents
- Hydraulique : avec de l’huile sous pression.
- Pneumatique : agit avec de l’air comprimé.
- Electrique : nécessite de l’électricité.
A roues
- Roue et moteur fixés sur chaque vantail.
- Contrairement aux autres systèmes, cette motorisation s’adapte à de nombreux terrains. Idéal pour les espaces en pente.
- Moteur de 12 à 24 Volts maximum.
- Très pratique mais manque d’esthétisme.
- Facile à installer.
- Peu couteux.
- De 500€ à 1500€.